Nature du travail
Administrer les parties communes d’un ou plusieurs immeubles
Le syndic de copropriété est responsable de la gestion des parties communes d’un immeuble (ascenseurs, halls, cages d’escalier, conduites d’eau communes, chaufferie, toiture, gros oeuvre). Il veille au bon état du bâtiment et à la fdfsdfsdfsécurité des occupants. Il prévoit et programme les travaux de réfection et d’aménagement, Maquette a télécharger fait établir des devis par les entreprises et suit l’avancée des travaux. Il recrute et gère le personnel d’entretien (gardien, employé d’immeuble, etc.). Il sert au mieux les intérêts des copropriétaires.
Assurer la comptabilité
- Il tient la comptabilité générale de l’immeuble (contrats d’assurance, règlement des factures, salaire des gardiens).
- Il établit les budgets, calcule les charges des copropriétaires, en perçoit les provisions.
- Il archive et conserve tous les documents relatifs à la copropriété.
Faire respecter le règlement
Il fait respecter le règlement de copropriété. Il peut poursuivre en justice les mauvais payeurs, par exemple. Une fois par an au moins, il organise et anime l’assemblée générale des copropriétaires. Il y présente et soumet à leur vote le bilan de l’année écoulée, le budget prévisionnel de l’année à venir, les gros travaux à effectuer, le choix des devis, etc. Puis il exécute les décisions prises.
Compétences requises
Rigoureux et réactif
Un bien dégradé, un problème de sécurité signalé par un copropriétaire, une fuite d’eau, de gaz… le syndic de copropriété doit posséder une grande rigueur et être réactif. Il sait s’organiser.
Diplomate et fin négociateur
Au-delà de sa capacité à informer, conseiller, communiquer, qui demande de bonnes qualités relationnelles, il doit aussi posséder des aptitudes à la négociation, voire à l’arbitrage. Par exemple, lors des réunions de copropriété, en cas de désaccord entre copropriétaires, il doit savoir gérer les conflits, proposer des solutions et obtenir l’adhésion lors des votes. En relation avec de nombreux fournisseurs, il sait négocier les meilleurs tarifs et les délais les plus rapides.
Compétences juridiques et techniques
La complexité et la technicité des problèmes à résoudre exigent de sa part des connaissances juridiques, financières, fiscales, mais également des notions d’urbanisme et une connaissance minimum des métiers du bâtiment, car il est amené à vérifier sur le terrain la bonne marche des travaux. Il possède des compétences en comptabilité et en gestion.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.